Article consulté 5983 fois
Les vélodromes sont des lieux dédiés au vélo. Auparavant, de nombreuses courses cyclistes voyaient leur arrivée célébrée en son enceinte. Aujourd’hui, à quelques exceptions près comme le Paris-Roubaix par exemple, ces lieux sont dédiés aux compétitions en salle qui se déroulent nécessairement dans des vélodromes.
Le vélodrome consiste en un circuit circulaire aménagé pour et dédié à certaines courses cyclistes. Auparavant étaient célébrés au sein des vélodromes de nombreuses courses qui se couraient en dehors de ceux-ci même si cela devient de plus en plus rare, hormis pour des courses mythiques comme le Paris Roubaix.
Un vélodrome a un périmètre inclus entre 133 et 500 mètres. Il est impératif d’obtenir une distance de 1 km, à 5 cm près, faute de quoi le vélodrome ne pourrait recevoir de compétitions officielles. La largeur d’une piste de vélodrome peut s’étendre de 5 à 10 mètres.
On distingue plusieurs lignes tracées sur la piste. Dans le sens longitudinal, on retrouve une ligne large, bleue claire, la côte d’azur, qui est une « bande d’arrêt d’urgence » qu’il est interdit de franchir notamment lors des poursuites. 20 cm plus haut que cette ligne se trouve une ligne noire ou blanche selon la couleur de la piste : il s’agit de la ligne de mensuration qui sert de repère pour la mesure de la longueur de la piste. A 85cm au-dessus de la ligne de mensuration, on retrouve une ligne rouge qui est la ligne des sprinters. Il s’agit d’une ligne dont on ne peut sortir en sprint que si l’on possède une longueur d’avance sur concurrent. Cela vaut aussi pour le coureur souhaitant se rabattre. Enfin, on retrouve une autre ligne bleue au-dessus de celle-ci qu’on appelle ligne des stayers et qui sert aux coureurs de demi-fond. Il est indispensable pour les coureurs de demi-fond de demeurer sous cette ligne, sauf pour dépasser où il est obligatoire de la franchir.
Dans le sens transversal on trouve également des lignes. Il y a bien évidemment la ligne d’arrivée au bout d’une ligne droite. Elle est marquée d’une ligne noire centrée sur une bande blanche. La ligne des 200 mètres est également une ligne indispensable dans les vélodromes. Elle marque la prise de temps lors des courses cyclistes que sont les qualifications aux courses de vitesse individuelle. Enfin, on trouve deux lignes de poursuite qui servent de ligne de départ et d’arrivée pour les contre-la-montre à départ arrêté.