Article consulté 5968 fois
Le permis cycliste est une initiative lancée en 2008 par l’association MAIF Prévention et qui permet de responsabiliser les élèves sur l’utilisation sécurisée et éco citoyenne du vélo. Le vélo est un moyen de transport qu’il convient de savoir appréhender. Ainsi, un kit pédagogique permet aux enseignants d’aider les élèves à utiliser de manière raisonnée, responsable et sécurisée du vélo.
Le permis cycliste répond à l’objectif plus de vélo = moins de co2. Le permis cycliste s’adresse aux enfants de 10 à 11 ans, afin qu’ils apprennent à faire du vélo en toute sécurité. Le permis cycliste se passe partout en France avec des exercices de mise en situation et des jeux de questions-réponses.
Ainsi, le permis cycliste ne consiste pas seulement à connaître les règles de circulation routière, mais il permet également d’enseigner le sens de la responsabilité individuelle. Il apprend aux enfants à faire attention, à adopter de bons réflexes et à connaître quelques astuces pour profiter pleinement de son vélo en toute sécurité.
Le permis cycliste a été mis au point par l’association prévention MAIF. Il forme les enfants de CM2 sur 6 points clés : mieux vivre ensemble au 21ème siècle (transport écologique), génération vélo (respect du code de la route), réglages et équipements, comportement responsable, pièges à éviter, comportements dangereux à éviter. Ainsi, les enseignants peuvent délivrer un permis cycliste aux élèves qui ont bien compris tout cela.