Article consulté 6434 fois
Les vélos à 3 roues sont ce qu’on appelle des tricycles. Il existe une multitude de tricycles différents. On retrouve notamment des tricycles utilitaires pour convoyer de lourdes charges, des tricycles pour enfants, des trike handy qui sont des tricycles adaptés aux handicapés ainsi que des trikes que l’on distingue entre delta et tadpole.
Le tricycle est littéralement un vélo à 3 roues. On connaît essentiellement les tricycles comme des vélos pour enfants, afin de faciliter l’équilibre et d’éviter qu’ils ne tombent, il s’agit là du tricycle classique. Mais il existe également des tricycles utilitaires qui sont utilisés pour transporter de lourdes charges notamment. On retrouve également des tricycles spécialement dédiés aux personnes handicapées : on parle alors de trike handy.
Parmi la diversité des tricycles existants, on retrouve notamment le trike qui est un vélo couché, très bas, qui dispose de 3 roues. Ce vélo est idéal pour les courses handisport mais aussi pour tous les amoureux de vélo confortable et aérodynamique.
Un tricycle couché mesure généralement entre 1m60 et 2m de long pour 0,7 à 0,85m de large. Le poids moyen de ces vélos est de l’ordre de 16kg. Comme tous vélos, le tricycle couché présente des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages de ce vélo, on retrouve le confort et le plaisir. Mais ce type de vélo est encore rare de nos jours. De même, il n’est pas toujours pratique à conduire (notamment en côte) ou à ranger.
Parmi les tricycles couchés, on distingue 2 types de vélo différents :
* ceux qui ont 2 roues avant directrices et une propulsion, on les appelle tadpole
* ceux qui ont 2 roues arrière et une roue avant directrice, on les appelle delta
A noter qu’à partir du moment où on dote le vélo d’un carénage, on le transforme en ce qu’on appelle vélomobile.