Article consulté 6996 fois
Parcourir de longues distances à vélo n’est jamais facile. Aussi, il convient d’être prêt pour cette épreuve physique. Tout d’abord, le matériel doit être impeccable : le vélo doit avoir été vérifié et être propre. Ensuite, il faut se préparer physiquement à l’épreuve avec de l’entrainement et une alimentation et des boissons savamment choisies. Enfin, il est souvent très utile de détenir un kit de réparation pour pallier à tout problème. Quant à son équipement de sécurité, il est indispensable pour rouler sans se mettre en danger.
L’objectif du vélo de route consiste à parcourir plusieurs dizaines voire plus d’une centaine de kilomètres. Or, cette activité physique peut vite devenir un cauchemar si on n’est pas préparé au mieux. En effet, il est très difficile de parcourir de nombreux kilomètres sans anticiper sa sortie et sans adopter un comportement approprié.
Si les sportifs de haut-niveau peuvent parcourir aisément plusieurs centaines de kilomètres par jour, ce n’est pas le cas des sportifs amateurs, qu’ils soient débutants ou confirmés. Aussi, il convient d’adopter de bons réflexes. Tout d’abord, il faut anticiper son départ en mangeant bien la veille. L’idéal consiste en un riche repas fait de sucres lents, comme les pâtes, les lentilles ou le riz. Après une bonne nuit, le corps est prêt pour une activité physique intense. Ensuite, il faut bien veiller à la qualité de son vélo. En effet, un vélo non ou pas entretenu risque de casser ou tout du moins vous fera perdre beaucoup d’énergie. Ainsi, pour entretenir votre vélo de course, pensez à bien huiler votre chaîne. De même vérifiez l’état de vos pneus.
Faites un check-up complet de votre vélo quelques jours avant de partir. Et le mieux, c’est de le tester. Prendre soin de son vélo de course, c’est aussi le maintenir propre. Ainsi, les pièces ne s’abiment pas, a fortiori si vous avez roulé dans la boue ou sous la pluie. Un petit kit d’entretien et de réparation rapide est d’ailleurs fortement recommandé : n’hésitez pas à l’embarquer dans votre sac ! Pour faire du vélo de course, il convient également de boire régulièrement et ce dès les premiers kilomètres de course, sans attendre votre soif. L’eau sera votre carburant. Evitez les boissons trop sucrées en début ou milieu de course. Optez pour des poudres énergétiques. Outre le vélo est votre corps, il vous faut un bon équipement pour vos sorties vélo. Cela passe notamment par des gants de cyclistes de qualité.
De même, un bon cuissard est indispensable. N’achetez pas du bas-de-gamme, l’absence de confort risquerait de vous porter préjudice tout au long de votre sortie. L’équipement du cycliste, c’est aussi anticiper les conditions météorologiques : chaussettes, vestes, etc. Notez que si vous prévoyez d’aller à la montagne, le froid se fait vite ressentir au sommet … et durant la descente ! C’est pour cela qu’il convient de bien étudier votre trajet et tout particulièrement son dénivelé. Vous saurez ainsi gérer votre effort. Et si vous avez l’occasion de partir en groupe, cela est idéal