Article consulté 5148 fois
Que l’on soit cyclotouriste ou cyclosportif, l’achat d’un vélo de route est totalement différent. Un cyclosportif achètera un vélo de route plus réactif, plus léger, plus souple qu’un cyclotouriste qui préférera un vélo de route solide, maniable et confortable. On voit donc que le choix d’un vélo de route s’opère sur de nombreux critères dont certains sont essentiels.
Le vélo de route est un vélo spécialement dédié pour rouler sur les routes goudronnées dont les véloroutes mais aussi les routes départementales voire les nationales autorisées. Le vélo de route est le vélo utilisé dans le cyclisme sur route. Mais il peut également s’agir d’un vélo destiné à effectuer un sport individuel pour voyager sur de longues distances très rapidement.
Pour choisir un vélo de route, nous vous conseillons de prendre un vélo léger. Qui dit vélo léger ne dit pas vélo sous équipé, mais un vélo bénéficiant de pièces de faibles poids. Plus le vélo est léger, plus vous pourrez gagner en vitesse. Les vélos légers, les plus chers, sont ceux utilisés par les cyclistes professionnels et par ceux qui font régulièrement du vélo à plus ou moins haut niveau.
Aussi, nous vous conseillons de choisir des vélos légers avec un cadre en carbone (à défaut choisir un cadre en aluminium) qui garantira une grande rigidité à votre vélo. Mais outre le cadre, l’achat d’un vélo de route doit vous rendre sensible à d’autres parties du vélo : la fourche rigide et les roues qui sont généralement en 700. Nous vous conseillons par ailleurs de choisir un vélo de route bénéficiant d’un large choix de vitesses et de braquets.
Pour les amateurs ou confirmés, un autre critère est à prendre en compte, à savoir le confort du vélo de route. En effet, les personnes peu habituées à faire de longs trajets vont rapidement souffrir du confort sommaire de ce type de vélo pour des raisons de légèreté. C’est pourquoi il faut opter pour une selle confortable avec une potence appropriée à votre morphologie.
Les cyclotouristes préféreront des vélos à triple plateau tandis que les cyclosportifs privilégieront des vélos légers à 20 vitesses.