Article consulté 5813 fois
Les monocycles sont des vélos à une roue très appréciés de par le sentiment total de liberté qu’ils procurent. Même s’ils nécessitent un effort permanent d’équilibre, les monocycles permettent l’exercice de nombreux sports. Il existe plusieurs types de monocycles selon l’usage qu’on veut en faire : trial, route, course, performance, etc. De nombreux sports peuvent être joués à l’aide de monocycles.
Le monocycle est un vélo à une seule roue. Il dispose d’une selle qui est rattachée à une roue et à un pédalier. Le monocycle est probablement un dérivé du grand bi. Généralement, les monocycles ne disposent ni de pédalier ni de chaîne.
Le monocycle n’est pas un véhicule. Aussi, même s’il est souvent assimilé au domaine du cirque, le monocycle est un type de vélo très apprécié des amateurs de vélo. En effet, il demande un effort d’équilibre important et surtout, il permet d’accomplir des figures impressionnantes, autres que celles que l’on peut observer avec une bicyclette.
On distingue plusieurs types de monocycles : les basiques, idéal pour bien débuter ; les monocycles trial et les street qui sont plus solides et qui disposent d’une poignée sur la selle pour faire des sauts notamment ; les monocycles artistiques ou freestyles dédiés aux figures ; les MUNI ou monocycles tout-terrain avec des grandes roues pour aller plus vite qu’avec les monocycles trial ; les girafes et bien d’autres encore comme le kangurou, le monocycle à vitesse, la roue ultime, etc.
Les monocycle disposent de plusieurs diamètres de roues différents selon leur utilisation. Par exemple, les roues les plus petites sont dédiées aux enfants ou aux clowns dans les cirques alors que les rues les plus grandes, moins maniables, s’adressent aux monocyclistes désireux de parcourir de longue distance ou de faire de la vitesse.
Il existe de nombreuses figures que l’on peut faire en monocycle comme les sauts, les marches, l’unispin, le wheel walking, etc. Le monocycle est d’ailleurs à l’origine de dérivés de nombreux sports. On peut ainsi pratiquer du monocycle trial, du mono-basket, du monocycle-street, etc. De nombreux sports d’athlétisme sont d’ailleurs accomplis en monocycle.