Article consulté 4971 fois
Le cyclotourisme ou tourisme à vélo est une pratique qui se répand énormément. Même si le cyclotourisme nécessite une bonne condition physique, il ne s’agit pas d’une compétition sportive. En pratiquant le cyclisme touristique, on découvre tranquillement des paysages. Le cyclotourisme peut être pratiqué seul ou à plusieurs. Et afin de découvrir le cyclotourisme, il existe des cyclo-découvertes de courtes distances avec un guide expérimenté.
Cyclotourisme est la contraction de cyclo et de tourisme soit le tourisme à vélo. L’objectif premier du cyclotourisme est la découverte de paysages via un moyen de transport tranquille, économique et écologique. Le cyclotourisme peut être sportif mais là n’en est pas l’objectif principal.
Il existe plusieurs formes de cyclotourisme selon la distance parcourue. Il peut s’agir de randonnées d’une journée ou de véritables longues randonnées où le cyclotouriste transporte du matériel pour bivouaquer et avoir de quoi manger et boire. Si le cyclotouriste bivouaque, on parle alors de cyclo campeur.
Pour faciliter le développement du cyclotourisme en toute tranquillité et sans danger, de nombreuses infrastructures sont aménagées : c’est ce qu’on appelle les véloroutes ou les voies vertes.
Un vélo de cyclotourisme ne doit pas être un matériel de basse qualité. En effet, le cyclotouriste a besoin d’un vélo solide, capable de soutenir un poids relativement conséquent de bagages. Etant donné que ce vélo est dédié à de longs trajets, le vélo doit être confortable.
On observe de plus en plus de cyclotouristes qui se tournent vers les vélos couchés ou encore vers les trikes, les tricycles couchés. On retrouve également beaucoup de vélos tandems dans les randonnées cyclotouristes : ils permettent de partager à 2 les joies du tourisme à vélo.
La sécurité est un élément indispensable des cyclotouristes. Même si de nombreuses infrastructures sont aménagées pour les cyclotouristes, il convient d’être vigilent en portant des vêtements réfléchissant, en matérialisant son vélo idéalement avec un fanion et en possédant tout l’équipement de sécurité obligatoire sur le vélo dont les catadioptres et aussi pourquoi pas des bandes fluorescentes.
A noter que la fédération française de cyclotourisme a inventé le concept de cyclo-découverte. Il s’agit de faire découvrir le cyclotourisme via de courtes distances par un guide cyclotouriste passionné.
Pour en savoir plus, consultez le site de la fédération française de cyclotourisme : http://www.ffct.org