Le vélomobile
Article consulté 6317 fois
Le vélomobile est un nouveau véhicule à la fois économique et écologique. Ce moyen de transport consiste en une déclinaison d’un vélo avec une carrosserie légère. Il existe des modèles entièrement fermés et des modèles ouverts. Très pratiques pour les longues distances, ce moyen de transport encore peu développé en France a de beaux jours devant lui !
Le vélomobile est un vélo qui bénéficie d’une carrosserie, lui conférant ainsi l’aspect d’un véritable véhicule. Le vélomobile est construit sur le principe d’un tricycle avec un siège incliné en arrière et le pédalier en avant.
L’objectif du vélomobile est non seulement esthétique mais également aérodynamique. L’avantage du vélomobile réside également dans la protection contre les éclaboussures et les intempéries. Certains vélomobiles disposent d’une assistance électrique.
Un vélomobile pèse de 20 à 50kg. Ceux qui bénéficient d’une assistance électrique peuvent peser quant à eux jusqu’à 75kg !
Le vélomobile peut exister en 2 versions différentes : la version intégralement fermée où le cycliste est enfermé complétement dans le vélomobile et la version la plus répandue qui est la version tête à l’air libre où la carrosserie ne fait qu’englober le cycliste.
A l’origine, les vélomobiles disposaient de 4 roues, on parlait alors de vélocars, assez proches des rosalies d’aujourd’hui. Aujourd’hui, les vélomobiles disposent généralement de 3 roues avec une seule personne possible à bord.
Les conducteurs de vélomobiles sont appelés vélomobilistes. Il s’agit pour la plupart de sportifs entraînés puisqu’ils utilisent ce vélomobile comme moyen de transport. Les vélomobilistes peuvent parcourir des distances parcourues en voiture sans problème, à savoir plusieurs dizaines de kilomètres par jour.
Le seul inconvénient du vélomobile réside dans son poids. Ainsi, les côtes sont beaucoup plus difficiles à franchir qu’avec un vélo traditionnel !
Le vélomobile est donc un moyen de transport écologique, très agréable et bon pour la santé.
D'autres articles Vélo Vert
Fédération française des usagers de la bicyclette
- Thème Vélo Vert - Article consulté 4391 fois
- Les vertus du vélo ne sont plus à prouver. Aussi, la Fédération française des usagers de la bicyclette milite pour développer l’utilisation du vélo en France. L’objectif consiste à inciter les pouvoirs publics à développer toujours plus de systèmes et d’infrastructures en faveur du vélo. Ecologique, économique et bon pour la santé, le vélo est un moyen de transport que la FUB promeut en fédérant près de 200 associations de ce type en France. ... Lire la suite
Whike
- Thème Vélo Vert - Article consulté 5950 fois
- Le whike est une invention de 2007 de Fredjan Twigt. Il s’agit d’un ingénieur qui a créé un prototype qui a rapidement séduit des néerlandais qui ont commercialisé rapidement cette invention. Le whike est surtout populaire au Royaume-Uni et aux Pays-Bas où il écume les villes. Le whike fonctionne grâce à l’énergie éolienne.... Lire la suite
Le rickshaw ou trishaw
- Thème Vélo Vert - Article consulté 7111 fois
- Le rickshaw est une méthode de transport originale originaire d’Asie du Sud-Est. Il s’agit d’un tricycle dédié aux transports de marchandise ou parfois au transport de personnes. On retrouve des rickshaw à traction humaine et des autorickshaw, c’est-à-dire des rickshaw avançant grâce à un moteur. Les tuk-tuk en Thaïlande sont par exemple des rickshaw.... Lire la suite
Le vélo : un moyen de transport doux
- Thème Vélo Vert - Article consulté 7485 fois
- Le vélo est un mode de transport doux. Il permet de se déplacer très facilement, sans aucun coût et surtout sans aucune pollution. La circulation à vélo est de plus en plus facile grâce à de nombreux aménagements routiers mais aussi grâce au développement des vélos en libre-service et grâce également à la multiplicité des commerces de vélo.... Lire la suite
Vélo écologique
- Thème Vélo Vert - Article consulté 5297 fois
- Il existe une multitude de vélos : VTT, BMX, vélos de route, vélos de randonnée, VTC, etc. Aussi, certaines personnes qui ne sont pas particulièrement sportives, ou alors pour des sportifs désireux de parcourir plusieurs centaines de kilomètres, il existe les vélos électriques, plus exactement les vélos à assistance électrique (VAE). ... Lire la suite