Article consulté 5650 fois
L’aménagement cyclable se développe face au nombre croissant d’usagers du vélo. Le vélo est devenu un moyen de transport plébiscité des français notamment en raison de son aspect économique, écologique et pratique. Aussi, afin de favoriser les déplacements urbains des cyclistes, il convient d’assurer un aménagement des infrastructures routières. Ainsi, les cyclistes peuvent se déplacer en toute sécurité.
L’aménagement cyclable regroupe tous les équipements et infrastructures en faveur du vélo. Cet aménagement a pour objectif d’assurer la sécurisation des transports en vélo via des pistes cyclables protégées, des équipements urbains en faveur du vélo, etc. L’aménagement cyclable concerne non seulement les pistes cyclables en ville, mais aussi les véloroutes, les voies vertes, etc.
Les pistes cyclables sont en développement dans la plupart des villes françaises. Il s’agit de voies de circulation réservées aux cyclistes. Afin d’assurer une sécurité optimale des cyclistes, ces voies cyclables urbaines sont généralement bien séparées de la route et des trottoirs. Toutefois, en raison parfois de manque de place, ces pistes cyclables peuvent dépasser sur les trottoirs. Pour ce qui est du cyclotourisme, on retrouve généralement des voies cyclables qui relient une ville à une autre.
Les pistes cyclables ne sont pas à confondre avec les bandes cyclables. Les bandes cyclables sont également des vies réservées aux cyclistes mais celles-ci se trouvent sur les routes, via un marquage au sol. Il s’agit d’une simple voie de circulation supplémentaire accolée à la route, sans séparation autre qu’une ligne au sol.
Le chaucidou est également un aménagement pour les cyclistes. Il s’agit de chaussées à circulations douces officiellement appelées chaussée à voie central banalisée. Le chaucidou consiste en une voie central réservée aux véhicules motorisées avec sur les côtés les bandes cyclables. Le chaucidou est tout particulièrement utilisé dans les zones où l’espace réduit ne permet de créer une véritable bande cyclable ou mieux une piste cyclable.
Le sas cyclable urbain est un équipement spécifique aux villes. Il s’agit d’un espace réservé aux cyclistes juste derrière les feux mais devant les voitures. Ce sas cyclable permet ainsi aux vélos de se placer devant les voitures à un feu rouge. Cela facilite le démarrage du cycliste en toute sécurité et l’aide à tourner à gauche. Ces sas cyclables sont indispensables dans les métropoles afin que les cyclistes se déplacent dans les rues, avenues et boulevards dans une sécurité optimale.
On peut noter également que certains couloirs de bus sont ouverts aux vélos.