Article consulté 4882 fois
Se promener à VTT est une idée qui tend à se développer. De plus en plus d’itinéraires dédiés au VTT sont balisés. Parmi ceux-ci, on retrouve les grandes traversées mais aussi des randonnées locales classées selon leur degré de difficulté. Aussi, on peut aussi bien partir en randonnée à l’aventure que partir en randonnée en VTT à l’aide d’un guide qui repérera un itinéraire original.
Le VTT est idéal pour parcourir les chemins de forêt et autres chemins de montagne. Même si le VTC parait idéal pour les randonnées, le VTT propose de multiples avantages, notamment en montagne. Ainsi, on voit de plus en plus se développer la randonnée VTT.
La randonnée VTT est une activité soutenue notamment par la Fédération Française de Cyclisme qui balise de plus en plus de chemins en concertation avec les municipalités. Les chemins de randonnée VTT existent en plusieurs difficultés afin de s’adapter aux compétences et aptitudes de chacun. 5 itinéraires de randonnée itinérante appelés « Grandes Traversées » existent en France : la Grande Traversée du Massif Central (GTMC), la Grande Traversée du Vercors, la Grande Traversée du Jura (GTJ), Les Chemins du Soleil, Traversée du Massif Vosgien (TMV). Il s’agit de parcours spécialement dédiés qui peuvent être parcourus en plusieurs jours avec ou sans l’aide de guides.
Il existe également de nombreuses randonnées VTT organisées. Dédiées prioritairement aux cyclistes amateurs, ces randonnées relèvent d’initiatives locales. Le parcours est préalablement repéré et balisé par un guide. Généralement, ces courses connaissent plusieurs boucles : courte pour les débutants et les enfants, moyenne pour les confirmés, longue pour ceux qui souhaitent une activité sportive plus intensive. La randonnée organisée peut aussi bien consister en un loisir pur et une balade tranquille qu’en une envie de se dépasser physiquement.
Pour les randonnées VTT, un balisage spécifique existe. Le logo jaune indique une petite randonnée, le logo rouge un itinéraire plus long voire une grande traversée et le logo marron ou foncé une boucle dans un site naturel classé. Egalement, si le numéro de balisage est vert, le parcours est très facile (court, peu ou pas de dénivelé), s’il est bleu, il est facile (20km maximum avec peu de dénivelé), s’il est rouge il est difficile (zones difficiles, distance assez longue) et s’il est noir il est très difficile (circuits longs, nombreuses zones difficiles, passages techniques, etc.).
Pour effectuer des randonnées VTT, il est conseillé de disposer d’un matériel de qualité.