Vélo electrique
BLOG | Livraison | Contactez nous
Boutique de vélo électrique : vélo de ville, de randonnée ou vélo pliant, expédition partout en France. Large gamme vélos & scooters electrique
VELO DE VILLE

velo de ville electrique

VELO PLIANT

velo pliant electrique

VELO RANDONNEE

velo randonnee electrique

TRICYCLE

Tricycle electrique

SCOOTER ELECTRIQUE

Scooter electrique

Ce sont les capteurs de pédalage qui renseignent à l'électronique de gestion quand celle-ci doit faire fonctionner le moteur et comment. Il y a les simples capteurs de rotation des manivelles et les plus sophistiqués capteurs de pression. Certains VAE utilisent parfois les 2 en combinaison pour tirer le meilleur de chacun. Bosch a la particularité d'utiliser un troisième capteur, celui de la cadence. Enfin, un capteur que tous utilisent est celui de la vitesse, mais pas toujours de la même manière.

-Les capteurs de rotation:

Ce sont les moins chers pour les fabricants, ils détectent la rotation des manivelles via un capteur fixe sur le cadre, qui est sensible aux mouvements de 6 ou 8 aimants placés sur un disque qui tourne avec l'axe des manivelles. Avec eux, l'électronique est plus simple (également moins chère), elle est sensible à la rotation, mais pas à la vitesse de rotation. Qu'elle soit lente ou rapide, le fonctionnement du moteur reste identique. Le démarrage du moteur prend d'un quart à une seconde suivant le réglage de l'électronique. Si on est sur un bon rapport pour le démarrage, un quart de tour=1/4 de seconde, un tour=1 seconde. La coupure du moteur prend souvent le même délai lorsqu'on arrête de pédaler. La coupure est souvent plus rapide avec un léger rétropédalage. On peut faire fonctionner le moteur en tournant lentement les manivelles, sans réelle prise sur la roue arrière. On se sent moins maître du fonctionnement du moteur. Souvent le moteur réagit lorsque l'on marche à côté du vélo et que l'on fait tourner les manivelles en les heurtantpar inadvertance. Lors d'un demi-tour en rue étroite, les capteurs qui enclenchent vite le moteur peuvent perturber la manoeuvre. Ils réclament alors souvent que l'on coupe le moteur en actionnant les leviers de freins.

-Les capteurs de pression-tension:

Ils sont plus sophistiqués car sensibles à la pression mise sur les pédales. Soit ils sont dans le moteur et détectent une déformation de l'axe (de pédalier ou de la roue AR), soit ils sont sur une patte spéciale mise à l'arrière du cadre, qui détecte sa déformation. Dans le cas de Thun, il est dans l'axe de pédalier qui est aimanté et ce sont 32 senseurs d'impulsion qui détectent la rotation, tandis que la pression est détectée par la déformation de l'axe. Les capteurs de pression sont associés à une électronique plus sophistiquée qui augmente l'aide du moteur lorsque la pression augmente et la diminue lorsqu'elle décroit. De plus, les délais de réaction du moteur sont souvent immédiats, que ce soit au démarrage, à l'arrêt du pédalage et à sa reprise. Au total, cela apporte la sensation de mieux maîtriser notre vitesse de déplacement, comme sur un vélo sans moteur. On constate parfois que les délais peuvent être plus longs, suivant les réglages électroniques( modifiables parfois par votre fabricant) et la combinaison avec un capteur de rotation. Reste un problème lorsque l'on veut soulager le moteur par notre apport physique: le fait d'appuyer plus fort sur les pédales va augmenter l'aide moteur, donc pas d'économie d'énergie. 2 solutions: choisir un niveau d'aide inférieur, surtout en côte ou l'on est obligé d'avoir un pédalage soutenu et, dès que c'est possible, opter pour une cadence fluide et rapide sur une vitesse adaptée, plutôt que de forcer le pédalage sur un rapport de vitesse trop long. Attention, lorsque vous retirez une roue arrière à moteur, son axe doit être orienté avec ses 2 côtés plats verticaux, pour que la déformation de l'axe se fasse vers l'avant. Si les 2 côtés plats de l'axe sont placés horizontalement, le simple fait d'être assis sur le vélo va déformer l'axe et lancer le moteur.

-Les capteurs de cadence:

La nouvelle motorisation Bosch est la seule à utiliser 3 capteurs: celui de la vitesse continue, celui de la pression et celui de la cadence de pédalage. Ce dernier capteur se présente comme celui d'un compteur kilométrique classique, un aimant sur les manivelles et un capteur sur le cadre. Cela permet à l'électronique de gestion de savoir quand le cycliste grimpe (faible vitesse, beaucoup de pression sur les pédales et faible cadence) ou quand il est sur le plat vent de dos (grande vitesse, peu de pression et cadence plus rapide) et d'adapter l'aide moteur en conséquence.

-Les capteurs de vitesse:

Ici on parle de la vitesse de déplacement, pas des changements de vitesses. Certains fabricants se contentent de tenir compte de la seule vitesse de 25km/h pour pouvoir couper le moteur à cette limite légale, tandis que d'autres tiennent comptede toutes les vitesses intermédiaires entre 0 et 25km/h pour adapter l'aide moteur en combinaison avec les autres capteurs. D'autres encore utilisent l'info vitesse pour limiter l'aide différemment sur chaque niveau, ou atténuer l'aide au démarragejusqu'à un certain seuil.
  • Contacter velo ecologique
  • Subvention marie de Paris
  • Promotions vélos electriques
  • Livraison de vélos electriques
  • Guide du vélo electrique

  • Paiement Sécurisé
  • Livraison de vélos electriques
  • Livraison de vélos electriques
  • Moyen de paiement
Copyright © vélo écologique by Freeseo Creation site internet Orléans - Tous droits réservés Vélos électrique
Les vélos électriques sont équipés la plupart du temps, d\'un capteur de pédalage, formule la plus économique et fiable. Mais l\'on voit apparaitre, avec la marque Inovélo entre autre, des nouveaux vélos électriques équipés de capteur de pression, plus réactif et sans temps de réponse au démarrage