Vélo electrique
BLOG | Livraison | Contactez nous
Boutique de vélo électrique : vélo de ville, de randonnée ou vélo pliant, expédition partout en France. Large gamme vélos & scooters electrique
VELO DE VILLE

velo de ville electrique

VELO PLIANT

velo pliant electrique

VELO RANDONNEE

velo randonnee electrique

TRICYCLE

Tricycle electrique

SCOOTER ELECTRIQUE

Scooter electrique

Cette rubrique est destinée à tous ceux qui souhaitent connaître les rudiments du V.A.E. Nous sommes là pour vous conseillez au mieux et essayez de répondre au mieux à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur l’entretien de votre V.A.E.

Pression des Pneus :

Que ce soit à la livraison de votre vélo (si vous l’avez commandé en ligne) ou lors de son utilisation de tous les jours, pensez toujours à vérifier la pression de vos pneus tous les 3 semaines à 1 mois. Les V.A.E. doivent avoir une pression de 4 bar en général.

Vous trouverez sur les flancs des pneus outre la dimension et la taille utile si vous devez changer le pneu ou la chambre à air, mais aussi la pression minimale et maximale du pneu. Si vous utilisez votre V.A.E. avec des pneus dégonflés, vous ne vous apercevrez pas que votre vélo fonctionne moins bien, sachant que la surface de roulement est de ce fait plus importante et freine donc le vélo, le moteur lui compensera ce frein en donnant plus de puissance.
L’autonomie risque de diminuer d’une manière plus ou moins sensible car le moteur forcera davantage et pompera plus d’énergie sur la batterie. C’est comme une voiture qui roule avec des pneus dégonflés, celle-ci aura une surconsommation et un tenue de route moins sécurisante. Pour le vélo c’est le même principe.

D’autre part, le système anti-crevaison dont sont équipées nos gammes de V.A.E., fonctionne mieux avec des pneus bien gonflés.

Pour résumé : Pneus bien gonflés = Meilleur rendement du moteur = Meilleur autonomie = système anti-crevaison plus efficace.

Les freins :

Vérifiez de temps à autre, que les roues de votre vélo tournent bien sans frottement excessive sur les patins ou les plaquettes de freins. Si tel est le cas, pensez à les régler pour que le frottement disparaisse. Tout d’abord vérifiez que votre roue tourne bien droite sans voilage et qu’elle est bien symétrique.

Pour les freins à patins style V-Brake, vérifiez avant tout chose que les patins sont bien positionnés sur la bande de freinage, sinon desserrés et repositionnés les, en faisant attention que ce soit l’avant des patins qui touche d’abord la bande de freinage et ensuite l’arrière. Après cette vérification, vous pouvez jouer légèrement sur les vis à côté des patins pour jouer sur la tension du ressort, ce qui permettra en resserrant la vis d’écarter le patin de la bande de roulement. Pensez à retendre le câble des freins au fur et à mesure de l’usure normale des patins.

Grincement des patins :


Si lors de freinage vous vous apercevez que les patins émettent un bruit strident,tout d’abord analysez le problème, si il vient des freins AV ou AR. Ce grincement n’est autre que l’angle des patins qui est mal règlé. Dans un bon freinage, l’avant des patins doit d’abord venir toucher la bande de frottement et l’arrière du patin doit se trouver à 1 ou 2 mm de cette même bande. Lorsqu’il y a grincement c’est l’arrière du patin qui vient toucher d’abord. Pour résoudre ce problème, il suffit de dévisser les patins et de jouer sur les bagues qui sont en ½ lune pour inverser la situation et éliminer ce couinement.

Pour les freins à disque, vérifiez que l’étrier est bien dans l’axe du disque et qu’il n’est pas en biais sinon desserrez légèrement l’étrier, en prenant une clé ALN appropriée, en haut et en bas pour le remettre dans l’axe du disque. Vous n’avez plus qu’actionner le frein pour coller les plaquettes sur le disque, ce qui repositionnera l’étrier et de resserrer l’étrier, tout en gardant le frein actionner.

La batterie:

Elément essentiel d'un vélo à assistance électrique, c'est bien sa batterie. Il faut retenir quelques conseils pour garder sa batterie en bonne santé et quelle vous dure longtemps.
-Tout d'abord, ne jamais stocker une batterie décharger, même pendant plusieurs jours, cela pourrait avoir des effets irrémédiables sur votre batterie. Si elle est déchargée, on pense à la brancher de suite sur son chargeur et de lui faire une charge complète. Comme ça , vous savez que lorsque vous voudrez vous servir de votre vélo, votre batterie sera pleine.
-Evitez de faire des décharges profondes trop souvent, la batterie lithium préfère qu'on la remette en charge lorsqu'on arrive à 50-60% de sa capacité, ce qui lui permet ainsi d'avoir plus de cycles de charge dans le temps. Ce qui ne veut pas dire que vous ne devez pas la décharger complètement, vous pouvez le faire mais de temps en temps mais pas systématiquement.
-Pensez à stocker votre batterie dans un endroit sec, aéré, avec une température minimum d'environ 15 degrés, maxi entre 25 à 30 degrés. Les batteries lithium n'aiment pas le froid, comme toutes les batteries d'ailleurs, et si vous la stockez dans un endroit foid, son auto-décharge sera plus importante et la batteire sera moins performante.
-Et la chose la plus importante concernant la batterie, c'est son stockage en cas de non utilisation. Beaucoup trop de personnes, arrivées à la période hivernale (en général), prennent leur vélo électrique et vont le ranger dans un coin du garage, comme pour un vélo classique, sans se préoccuper de savoir si la batterie est chargée et depuis combien de temps. Et lorsqu'ils ressortent leurs vélos au printemps, il s'aperçoivent que le moteur ne tire plus comme d'habitude, ou ne tire plus du tout et que le vélo a perdu beaucoup en autonomie. Ceci étant dû à une batterie qui a été mal stockée et pas rechargée en temps voulu. Il y a 3 choses à savoir pour garder une batterie en bonne santé en cas de non utilisation:
- Stockez la batterie dans un endroit sec avec un minimum de 15 degrés.
- Avant de ranger votre batterie, faites une charge compléte de celle-ci, et à la rigueur mettez un post-it, avec la date de la dernière charge, sur la batterie.
- Et tous les 2 mois,en cas de non utilisation, vous la remettez en charge. Cela, vous permettra de conserver votre batterie en bonne santé, et de toujours pouvoir compter dessus lorsque vous en avez besoin, et qui durera dans le temps.
Copyright © vélo écologique by Freeseo Creation site internet Orléans - Tous droits réservés Vélos électrique
Un vélo bien entretenu qu\'il soit électrique ou pas, est un vélo qui vous emmenera loin. Pour le vélo électrique, pensez à recharger la batterie tous les 2 mois si vous ne vous en servez pas, et ne laissez jamais une batterie déchargée sans la rechargez immédiatement