Vélo electrique
BLOG | Livraison | Contactez nous
Boutique de vélo électrique : vélo de ville, de randonnée ou vélo pliant, expédition partout en France. Large gamme vélos & scooters electrique
VELO DE VILLE

velo de ville electrique

VELO PLIANT

velo pliant electrique

VELO RANDONNEE

velo randonnee electrique

TRICYCLE

Tricycle electrique

SCOOTER ELECTRIQUE

Scooter electrique

C'est le coeur du système, car c'est lui qui détermine la puissance et la manière de fonctionner d'un vélo à assistance électrique. Comme tout cela est fort peu visuel et parfois compliqué, il n'est pas évident pour une marque d'expliquer ses choix de réglages, seul un essai vous permettra de savoir comment chacun les a faits.
L'électronique décide quand on injecte l'énergie de la batterie vers le moteur, avec quelle intensité, quel délai et quelle progressivité. Nos essais multiples nous ont confirmé rapidement que chaque VAE a sa propre manière de réagir au coup de pédale, qu'il développe une puissance différente et qu'il la délivre différemment. Le réglage est une véritable alchimie qui fait rentrer en ligne de compte les informations envoyées par le ou les capteurs et la vitesse moyenne.

-L'aide au démarrage:

Le coup de fouet au démarrage varie, certains systèmes offrent leur poussée maximales immédiatement, d'autres y arrivent plus progressivement en quelques secondes. Certains offrent une poussée dans le dos chaque fois plus importante à mesure que l'on réclame une aide plus importante, d'autres au contraire apportent une poussée identique quel que soit le niveau demandé, mais cette poussée se maintient plus longtemps lorsqu'on monte sur les niveaux supérieurs, tandis qu'elle s'estompe et se stabilise plus vite lorsqu'on descend sur les bas niveaux. Chez certaines marques, l'assistanse n'intervient qu'au delà dès 6km/h.

-Vitesse limite suivant les niveaux:

Cerains moteurs sont volontairement limités par leur électronique de gestion à une vitesse maximale différente à chaque niveaux d'aide. Ainsi sur le plat, leur moteur se coupe à 14km/h sur le niveau 1, à 16km/h sur le niveau 2, à 18km/h sur le niveau 3, à 20km/h sur le niveau 4, à 23km/h sur le niveau 5 et à 25-26km/h sur le niveau 6.En faux plat et en côte, ces valeurs diminuent. Sur certains VAE (mais pas sur tous) on peut dépasser cette vitesse limite, mais avec la seule aide de notre propre moteur biologique.

-Pas de différences entre niveaux:

D'autres VAE ont beau offrir plusieurs niveaux d'assistance, leur coup de fouet au démarrage est déjà à son maximum sur le niveau le plus bas et leur moteur ne se coupera que lorsqu'on atteindra la vitesse limite de 25km/h. Les autres niveaux d'assistance n'ont alors aucune utilité puisqu'ils apportent un fonctionnement identique. Chez Gazelle par exemple, il y a les modes Plat, Montée, Vent de face et Vent de dos, qui se combinent chacun avec 3 niveaux d'aide (Eco, Normal et Boost), cependant force est de constater qu'il n'y a aucune différence entre ces 12 combinaisons possible.

-Délai de réaction:

Sur certains VAE dès que l'on appuie sur le bouton pour augmenter l'assistance, le moteur réagit immédiatement, on peut alors passer sur un rapport plus long pour ne pas mouliner et profiter ainsi d'une vitesse de déplacement plus grande. Il en va de même avec les capteurs de pression, certains réagissent tout de suite à une petite augmentation den pression, d'autres mettent plus de temps, ou ont besoin d'une plus forte pressionpour réagir. Sur d'autres VAE, il faut d'abord accentuer notre pédalage avant que le moteur n'apporte l'assistance supplémentaire demandée. A l'inverse, lorsqu'on pousse sur le bouton pour baisser l'assistance, sur tous les systèmes l'effet est immédiat.

-Effet "yoyo":

Certains moteurs se coupent brutalement lorsqu'ils arrivent à 25km/h, puis reprennent brutalement lorsque notre vitesse redescend à 24.5 ou 24km/h. C'est ce que nous appelons "l'effet yoyo", car on se sent poussée/ralenti/poussée/ralenti en permanence dans cette tranche étroite entre 24 et 25 km/h.

-Coupure progressive au-delà des 25km/h:

A l'inverse, d'autres continuent leur aide au-delà des 25km/h, mais elle décroit progressivement jusquà 26,27,28 ou 29km/h sans qu'on ne puisse sentir une coupure nette (comme Dunand Sport, Hilltecks avec le HC-36V Plus, ISD, O2Feel...). De même, lorsque notre vitesse redescend sous les 25km/h, leur reprise est bien progressive et il n'y a pas de coup de fouet marqué. Al'usage, on ressent une souplesse du moteur bien agréable.
  • Contacter velo ecologique
  • Subvention marie de Paris
  • Promotions vélos electriques
  • Livraison de vélos electriques
  • Guide du vélo electrique

  • Paiement Sécurisé
  • Livraison de vélos electriques
  • Livraison de vélos electriques
  • Moyen de paiement
Copyright © vélo écologique by Freeseo Creation site internet Orléans - Tous droits réservés Vélos électrique