Vélo electrique
BLOG | Livraison | Contactez nous
Boutique de vélo électrique : vélo de ville, de randonnée ou vélo pliant, expédition partout en France. Large gamme vélos & scooters electrique
VELO DE VILLE

velo de ville electrique

VELO PLIANT

velo pliant electrique

VELO RANDONNEE

velo randonnee electrique

TRICYCLE

Tricycle electrique

SCOOTER ELECTRIQUE

Scooter electrique

Véloécologique.com a pour but principal de vous renseigner au mieux sur les vélos électriques, que ce soit sur la législation en vigueur, ou comment fonctionne un V.A.E., sur les différents types de batteries, ou encore quel V.A.E. choisir, les conseils et astuces pour entretenir et conserver son V.A.E. en pleine forme. Des choses simples et à la portée de tous, qui vous permettrons de faire mieux connaissance avec le Vélo à Assistance Electrique (V.A.E)

DESCRIPTION :

Le V.A.E. est avant tout un vélo classique sur lequel a été greffé un moteur, qui est lui-même alimenté par une batterie cela permet au vélo d’avoir une assistance significative au pédalage.

Et oui, comme beaucoup d’idée reçue, le V.A.E. reste un vélo et l’assistance du moteur ne démarre que lorsque vous pédalez et il se déconnecte à partir du moment où vous arrêtez de pédaler, ou lorsque vous actionner les freins AV ou AR, qui sont équipés eux de contacteurs dans les poignées, gage d’une plus grande sécurité.

LEGISLATION :

Par ailleurs la législation Française et Européenne est très précise à ce sujet. A savoir :

- La puissance nominale du moteur est limitée à 250 watts ;
- L’assistance électrique ne doit fonctionner que si l’utilisateur pédale. C’est pour cela que tous les V.A.E. sont équipés d’un capteur, que l’on appelle capteur de pédalage et qui est situé derrière le pédalier.
- Le moteur doit se couper une fois que le V.A.E. atteint la vitesse de 25 km/h.

Comme nous venons de le voir, le vélo électrique ne fonctionne que si l’on pédale, c’est donc bien une assistance au pédalage et non une propulsion comme c’est le cas pour les cyclomoteurs.

DIFFERENCE VAE ET CYCLOMOTEUR :

Et c’est cette différence qui fait toute la différence, sur le plan légal de la législation Française et européenne puisque le V.A.E. reste un vélo classique. Ce qui permet d’en tirer nombre d’avantage par rapport à un cyclomoteur :

- Pas d’immatriculation, depuis le 1er juillet 2004, les cycles sont obligés d’être immatriculés ;
- Pas besoin de passer le brevet de sécurité ;
- Possibilité d’utiliser les pistes cyclables à contrario des cyclomoteurs ;
- Pas d’assurances (vous êtes couvert par votre assurance habitation, pour la responsabilité civile, en cas de vol à votre domicile ou d’accident) ;
- Le port de casque n’est pas obligatoire. Cependant nous vous recommandons fortement le port de celui-ci, pour votre sécurité ;
- Pas d’entretien à la différence des cyclomoteurs qui peuvent vite devenir un gouffre à ce niveau là.
- Pas d’essence et donc pas de mauvaises odeurs et aucune nuisances sonores ;
- Vous pouvez le garer sur le trottoir.

HOMOLOGATION :

Si le V.A.E. reste un vélo, il n’en demeure pas moins qu’il doit répondre à des exigences de conformité très stricte.

C’est pour cela que tous les vélos électriques que Véloécologique.com distribuent sont conformes à la législation Française et Européenne aussi bien sur la partie cycle et technique que sur la partie électrique.

Tous les vélos électriques qui sont commercialisés sur le marché doivent avoir un certificat d’homologation en règle. Toute la gamme de V.A.E. que Véloécologique.com commercialise a été homologuée par un organisme agréé par l’Etat et nous tenons à votre disposition tous les certificats d’homologation que nos fabricants nous ont fournis. Certificat d’homologation qui vous sera demandé pour bénéficier par exemple de la subvention de la mairie de Paris. Pour cela, demander toujours avant d’acheter un V.A.E, que celui-ci a bien son certificat.

Pourquoi un V.A.E. ?

Tout d’abord pour vous. Grâce au V.A.E. vous allez découvrir et surtout pour beaucoup redécouvrir les joies du vélo, en enlevant le côté pénible lorsque vous arrivez sur une côte ou un bon vent contraire. Vous allez vous sentir pousser des ailes.

Beaucoup de personnes ne veulent plus faire de vélo, parce qu’ils ne se sentent plus la force dès qu’une côte arrive. Les personnes ayant des insuffisances cardiaques, peuvent aussi se remettre à refaire du vélo grâce au V.A.E. et ils s’économiseront tout en faisant un exercice léger. Vous monterez les côtes sans risquer d’être essoufflé, ni de transpirer.
Copyright © vélo écologique by Freeseo Creation site internet Orléans - Tous droits réservés Vélos électrique
Découvrez avec le vélo électrique un nouveau moyen de locomotion très économique, car le coût des recharges lorsque vous avez parcouru 1000km se situe aux alentours de 1 euro, et ou vous retrouvez le goût de faire du vélo en ne voyant que l\'aspect positif, sans essoufflements, courbatures...