Article consulté 9923 fois
Les vélos pliants présentent quelques limites. En effet, même s’ils sont très pratiques car faciles à transporter et légers, ils peuvent ne pas s’adapter à toutes les corpulences. En outre, certains vélos pliants sont des vélos simplifiés avec un système de vitesse simple ou une forte sensibilité au terrain. C’est pourquoi l’achat d’un vélo pliant doit être exigeant en fonction notamment de ces limites.
Les vélos pliants présentent de très sérieux avantages : peu encombrants, pratiques, etc. Toutefois, acheter un vélo pliant ne doit pas se faire à la légère et il ne faut pas acheter un vélo pliant comme on achèterait n’importe quel autre type de vélo. C’est pourquoi il convient de bien réfléchir à l’utilité d’un vélo pliant, même si celui-ci présente de multiples atouts.
Le vélo pliant présente de petites roues. Même si ces roues sont plus maniables, plus légères et plus solides que les roues de vélos traditionnels, les vélos pliants n’en demeurent pas moins plus sensibles aux imperfections de la route. Pour compenser ce problème non négligeable, on retrouve de plus en plus de vélos pliants avec des suspensions ou équipés de pneus ballons. En outre, les vélos pliants peuvent être inadaptés selon la corpulence ou la taille des personnes. Mais ce problème tend de plus en plus à s’estomper avec les nouveaux modèles de vélos pliables adaptables à la morphologie de chacun. Aussi, les modèles d’entrée de gamme et certains moyens de gammes proposent un système de vitesses simplifié.
Ainsi, il est plus difficile de pédaler sur ce genre de vélo, a fortiori en terrain difficile. Il est d’ailleurs conseillé d’opter pour un vélo avec vitesses dans le moyeu pour plus de fiabilité. Pour ce qui est des pièces détachées de remplacement par exemple, celles-ci étant plus rares, elles sont plus chères. A noter que certains vélos pliants bénéficient d’une durée de vie moins longue du fait du pliage et dépliage qui, à défaut d’entretien, usent le vélo.
Pour combler tous ces problèmes, un important travail est fait sur le développement et l’optimisation des vélos pliants. Ainsi, les contraintes listées précédemment tendent à s’estomper. On constate d’ailleurs que les vélos pliants haut-de-gamme présentent tous les avantages des vélos traditionnels plus l’avantage de se plier aisément.
On trouve notamment des vélos pliants de grande taille. Ces vélos présentent les mêmes caractéristiques que les vélos traditionnels avec l’avantage de se plier. Toutefois, pour parvenir à plier correctement ces vélos pliants géants, il est souvent nécessaire d’opter pour des outils destinés à desserrer les différentes pièces.